• Introduction

04 mai 2009 ( #Voyage )

1999/2009 : 10 ans de mariage. Pour fêter l'évènement nous avons décidé de nous offrir une escapade à 2. Mais quelle destination choisir ??? Tout d'abord ce fut l'Irlande (pour ses caves à Whisky ), puis une terrible envie de soleil et un profond désir...

• 1er jour : Trajet jusqu'au Caire

05 mai 2009 ( #Voyage )

Mercredi 22 avril Nous partons dès le matin après avoir fait un gros bisou aux puces que nous laissons avec Papou, Mamy et Chloé. Tout d’abord, nous prenons un train pour monter jusqu’à PARIS puis l’avion PARIS-LE CAIRE. L’arrivée au Caire, avec nos précieux...

• 2ème jour : La citadelle du Caire

07 mai 2009 ( #Temple )

Jeudi 23 avril Après une bonne nuit de sommeil, briefing avec Mervat, notre guide pour le séjour, et départ pour le Caire Islamique. Visite de la Citadelle de Saladin, élevée entre 1176 et 1183, et de la mosquée de Méhémet Ali construite en 1857. En son...

• 2ème jour : Les souks du Caire

08 mai 2009 ( #Ville )

Pour finir la matinée, nous partons à la découverte des Souks du Caire, situés dans le quartier de Khan El Khalili à l'est de la ville. Au hasard des rues, nous croisons des marchands de thé allant d'étal en étal avec une longue théière en argent passée...

• 2ème jour : Le musée du Caire

09 mai 2009 ( #Musée )

Petite pause culinaire chez Andréa où nous dégustons quelques spécialités locales (crème de pois chiche, caviar d’aubergine, feuilles de vigne farcies, …) tout en faisant connaissance avec François et Caroline, jeune couple parisien et Chantal et Marcel...

• 3ème jour : Memphis

10 mai 2009 ( #Temple )

Vendredi 24 avril Cette journée est dédiée à la découverte des pyramides. Nous commençons par la visite de l'une des plus prestigieuses capitales de l'histoire : Memphis. Nous y voyons un magnifique Sphinx de 8m en albâtre ainsi que 2 statues de Ramsès...

• 3ème jour : Saqqara

13 mai 2009 ( #Temple )

Après Memphis, nous prenons la direction du site de Saqqara. Saqqara est la plus grande et la plus ancienne des nécropoles d'Egypte. Y sont enterrés des pharaons et leurs épouses, des princes ainsi que de nombreux nobles. Le monument le plus marquant...

• 3ème jour : Les pyramides de Guizeh

15 mai 2009 ( #Paysage )

Nous prenons le repas de midi dans un restaurant sur la route de Guizeh. Quelle surprise à la fin du repas en goûtant le café "normal" : il est aromatisé à la cardamone !!! Très surprenant mais à la fin on s'y fait (sans forcément en reprendre !). De...

• 3ème jour : Le Sphinx

18 mai 2009 ( #Paysage )

Passage obligé après les pyramides, l'imposant Sphinx : D'une longueur de soixante-treize mètres, d'une hauteur de vingt mètres et d'une largeur de quatorze mètres, le sphinx de Guizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel...

• 4ème jour : Les colosses de Memnon

24 mai 2009 ( #Paysage )

Après un réveil très matinal nous prenons l'avion pour rejoindre Louxor et notre bateau le Beau Soleil. Tout juste le temps de découvrir le bateau et de prendre un petit repas et nous repartons en expédition en direction de la vallée des rois. En chemin...

• 4ème jour : La vallée des rois

27 mai 2009 ( #Paysage )

Sur la route de la vallée des rois nous passons près du village des artisans, dont le nom Deir el-Médineh en égyptien antique signifie "La place de Maât (ou Place de vérité) à l'occident de Thèbes". Pour l'anecdote c'est le lieu où se déroule le roman...

• 5ème jour : Temple de Karnak

28 mai 2009 ( #Temple )

Après une première soirée "disco" à bord du bateau et unebonne nuit réparatrice, nous partons visiter le temple de Karnak. Pendant près de deux millénaires, Karnak fut l'un des principaux centres religieux d'Égypte, les adjonctions et remaniements successifs...

• 5ème jour : Temple de Karnak,la salle hypostyle

31 mai 2009 ( #Temple )

La partie la plus célèbre du temple de Karnak est la salle hypostyle des Ramessides : "une véritable forêt de papyrus en pierre " composée de 134 colonnes, dont la plupart ont gardé leur décor. Certaines ont même conservé leurs couleurs primitives. Nos...

• 5ème jour : Medinet Habou

07 juin 2009 ( #Temple )

Après le déjeuner sur le bateau, nous partons en petit groupe visiter le temple de Médinet Habou. Médinet Habou est une cité proche de Thèbes, sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor. C'est le temple de Ramses III qui a rendu célèbre cet endroit,...

• 5ème jour : Temple de Louxor

28 juin 2009 ( #Temple )

Le temple de Louxor ou Opet du sud, au cœur de l’ancienne Thèbes, fut construit pour l’essentiel sous les XVIII e et XIX e dynasties. Il était consacré au dieu dynastique Amon. Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep...

• Notre bateau

01 août 2009 ( #Voyage )

Entre 2 excursions, nous profitons de notre bateau "Le Beau Soleil" : Bronzette sur les chaises longues du pont ou baignade dans une piscine rien que pour nous à certains moments. Le bonheur !!! Puis, nous apprécions l'espièglerie du personnel du bord,...

• 9ème jour : Philaé

20 août 2009 ( #Temple )

Philaé, était une ancienne île d'Égypte submergée dans les années 1970 et qui accueillait jusqu'en 1974 les ruines des temples et d'une ville antique égyptienne. Déjà dégradés par plusieurs décennies d'engloutissement saisonnier sous les eaux du lac de...

• 7ème jour : Visite du temple d'Horus à Edfou

16 août 2009 ( #Temple )

Edfou est le temple le mieux conservé de toute l’Egypte antique. Dédié au dieu faucon Horus, il fut érigé à l’époque ptolémaïque sous Ptolémée III. Sur les murs latéraux de la 1ère salle hypostyle, on peut lire que la première pierre de ce temple fut...

• 7ème jour : Kom Ombo

A proximité du village de Kom Ombo (anciennement Noubit), se trouve un temple gréco-romain exceptionnel par sa dualité. Un double mur d'enceinte englobe les deux constructions. Le temple de Kom Ombo est en effet dédié à deux divinités; le dieu faucon...

• 8ème jour : Les îles Kitchener

18 août 2009 ( #Paysage )

En ce matin du 8ème jour, nous laissons les courageux matinaux partir à la découverte d'Abou Simbel (Départ à 4h du matin). Nous préférons rester faire une grasse matinée, puis profiter des joies de la piscine. Puis nous partons en felouque pour visiter...

• C'est fini !!!!!

23 août 2009 ( #Voyage )

Nos vacances sont finies, nous repartons d'Egypte les yeux remplis de paysages merveilleux, émerveillés par la beauté des vestiges de l'époque des pharaons, le coeur rempli d'émotions et d'amitié. Merci aux égyptiens pour leur accueil. Merci à Mervat...

• Fin du 2ème jour

10 mai 2009 ( #Paysage )

La journée a été intense. Avant de terminer en beauté avec le spectacle de Son et Lumières sur les pyramides, nous profitons de la vue de la terrasse de l'hôtel.

• Notre passage au Caire en vidéo

18 mai 2009 ( #Voyage )

Prise de vue, réalisation et montage : Mon chéri à moi

• La fabrication du papyrus

19 mai 2009 ( #Musée )

Pour finir la 3ème journée, nous visitons un atelier de décoration de papyrus où nous suivons attentivement les explications de la fabrication de l'ancêtre du papier.

• 5ème jour : Temple de Karnak, la suite

28 mai 2009 ( #Temple )

Retrouvez plus de photos sur l'album dédié au temple de Karnak